Après Les Sables d'Olonne, c'était à Crozon-Morgat d'accueillir la prochaine Coupe de France de waveski. Les festivités se sont tenues du 1er au 2 mai sur le mythique spot de La Palue où de nombreux compétiteurs ont fait le déplacement malgré le mauvais temps annoncé. 

 

DSC_0613

 

Organisée par le Centre Nautique de Crozon-Morgat, la compétition s'est déroulée sur deux jours au lieu de trois prévus afin de profiter de conditions optimales car la météo prévoyait pour le troisième jour beaucoup trop de vent. Malgré le mauvais temps, une trentaine de compétiteurs sont venus, et ça, ça faisait plaisir à voir !

 

Vendredi 1er mai

Accueillie par un temps gris mais aussi par les chaleureuse accolades de retrouvailles, je suis surprise par le nombre de personnes présentes ! Après un rapide briefing où il est clairement exposé que les organisateurs veulent absolument faire le maximum des séries aujourd'hui pour pouvoir finir la compétition demain, le programme est donné. Pour cette matinée, la manche 1 Minimes, les finales Cadets, Ondines, Juniors et Minimes et la première manche Open. Noé Le MeilTom GuezennecSteeven Le Bars et Valentin Orain se qualifient pour la finale Minimes. Concernant les finales directes, chez les Cadets se sont Théo GuezennecEmma Guemas et Théo Faugère ; chez les Ondines : Emma Deunf, Emma Guemas, Tiphaine Guilbert et Anne Seznec ; et chez les Juniors : Théo GautierByron Mong-HyValentin AlletruRomain Caiveau et Emma Deunf. 8 séries composent la première manche Open. Seuls les deux premiers de chaque séries passent au tour suivant et il s'agit de : Nathan Le Bars, Byron Mong-Hy, Noé Le Meil, Jean-Michel BibesLouis DarnaudMaxime GaboritClément Guilbert, Valentin Alletru, Corentin MenouCyril SamsonVirgile HumbertSylvain Longuet, Théo Gautier, Kévin Le BarsGaëtan Brehonnet et Pablo Arrouays.

L'après-midi démarre avec la manche 1 Vétérans,, suivie de la manche 2 Open, des classements 1 Vétérans et Open et enfin de la finale Vétérans. Chez ces derniers, Pierre-Yves Moan, Jean-Michel Bibes, Sylvain Longuet et Yann Moors accèdent à la finale. Chez les Open, c'est l'heure de savoir qui ira en demi-finale. Après 4 séries, le sort est fixé : Nathan Le Bars, Jean-Michel Bibes, Maxime Gaborit, Clément Guilbert, Virgile Humbert, Cyril Samson, Théo Gautier et Pablo Arrouays. Au classement Vétérans, Corentin Menou, Eric CaiveauDavid LafonJean-Luc Philipot et Jean-Luc Alliot terminent respectivement 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème. En Open, Louis Darnaud et Sylvain Longuet finissent 1er du classement. On finit cette première journée de compétition avec la finale Vétérans où Jean-Michel Bibes nous a sorti son plus bel aérial, affaire à suivre ... ;)

DSC_0615

 

 Samedi 2 mai

Le temps d'aujourd'hui me fait regretter celui d'hier, nuageux mais pas de pluie et pendant un petit moment une très belle éclaircie ... Tout le contraire d'aujourd'hui. Bref. La compétition ayant bien avancée la veille, cette journée s'annonce courte. On commence donc par la manche 1 Seniors, puis les demi-finales Open, la manche 2 Seniors, le classement 3 Open et 1 Seniors, pour finir avec les finales Seniors et Open. Arrivent à se qualifier pour les demi-finales Seniors, Virgile Humbert, Clément Guilbert, Pablo Arrouays, Nathan Le Bars, Maxime Gaborit et Cyril Samson. En Open, Maxime Gaborit, Nathan Le Bars, Virgile Humbert et Clément Guilbert se voient ouvrir les portes de la finale. En Seniors, Clément Guilbert et Nathan Le Bars assurent tout comme Cyril Samson, qui impressionne les juges, et Pablo Arrouays. Au classement 1 Seniors, Kévin Le Bars l'emporte face à Benjamin Baniel, Gaëtan Brehonnet, Gautier RotmanEnzo Ratrimoharinosy et Louis Darnaud. Au classement 3 Open, c'est à la gande surprise de tous que Théo Gautier s'impose face à Pablo Arrouays, Cyril Samson et Jean-Michel Bibes. Lors des finales, Nathan Le Bars survole sa finale Seniors, laissant aux autres la difficulté de s'imposer, mais ce n'est rien face à la finale Open où les juges ont eu beaucoup de mal à départager les 4 finalistes. Après ces finales riches en rebondissements, il a fallu s'occuper avant la remise des prix à 19h. Il y a donc eu un rassemblement sur le parking du Centre Nautique où les discussions sont allées bon train pendant les heures qui restaient à tuer. 

 

MINIMES

1. Noé Le Meil (CNP)

2. Valentin Orain (CNP)

3. Steeven Le Bars (CNP)

4. Tom Guezennec (CNP)

DSC_0617

 

CADETS

1. Théo Guezennec (CNP)

2. Emma Guemas (CNP)

3. Théo Faugère (CKCL)

DSC_0620

 

JUNIORS

1. Théo Gautier (CKCL)

2. Valentin Alletru (CKCL)

3. Romain Caiveau (CKCL)

4. Byron Mong-Hy (CKLG)

DSC_0623

 

VETERANS

1. Jean-Michel Bibes (AOCK)

2. Pierre-Yves Moan (CNCM)

3. Yann Moors (CKS)

4. Sylvain Longuet (CKLG)

DSC_0633

 

ONDINES

1. Anne Seznec (AOCK)

2. Emma Guemas

3. Tiphaine Guilbert (CKLG)

4. Emma Deunf (CNP)

DSC_0643

 

SENIORS

1. Nathan Le Bars (CNP)

2. Cyril Samson (CKB)

3. Clément Guilbert (Molem Glisse)

4. Pablo Arrouays (CKLG)

DSC_0630

 

OPEN

1. Nathan Le Bars

2. Clément Guilbert

3. Virgile Humbert (Molem Glisse)

4. Maxime Gaborit (CKCL)

DSC_0637

 

Après cette remise des prix, où Nathan Le Bars réalise un doublé, le club de Plouhinec s'empare du podium Minimes et les Vendéens celui des Juniors, chacun se retrouve autour d'une table pour le repas compétiteurs. Une belle soirée entre vidéos, discussions en tout genre, musique et tartes aux pommes en plein visage. Rendez-vous tous à la fin de l'été à Mimizan ! 

 

Photos 

Olivier Le Bars - Xavier Velly - Hugoline Veret

 

 Articles 

Le Télégramme

 11159915_981854138492349_1643834388405648765_o