Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SLIDE BLOG⎜Promoting Waveski Surfing !
26 mars 2014

Coupe de France - Crozon-Morgat

C'est sur deux jours, que s'est tenu ce weekend la première manche de la Coupe de France à Crozon-Morgat, compétition organisée par le Centre Nautique de Crozon-Morgat. Au vue des conditions météorologiques, la compétition a été déplacée sur le spot de Goulien au lieu de La Palue initialement prévue. Ce sont une vingtaine de compétiteurs venus de toute la France qui se sont rassemblés pour se départager dans les catégories Open, Seniors, Cadets, Juniors et Jeunes.

 

Coupe de France - Crozon

 

Samedi 22 mars

C'est à 9h que tout le monde s'est donné rendez-vous sur le spot de Goulien. Les compétiteurs arrivent par petits groupes mais la pluie et les mauvaises conditions sont déjà bien installées. Aucun n'a vraiment envie d'aller à l'eau, et ceux qui restent à terre ont déjà bien froid. Après la finalisation des inscriptions, c'est la première manche Open qui est lancée. Ce sont dans des conditions difficiles que les compétiteurs se mettent à l'eau et essaient tant bien que mal de s'adapter aux conditions afin de se qualifier pour la prochaine manche. Malgré tout, chacun donne le meilleur de soi-même et certains créent même la surprise. Des juges surexités, criant à chaque belle manœuvre, arrivent à couvrir la pluie voire la grêle. Les joies des giboulés de mars... Engagement et courage qualifie cette première manche où les deux premiers de chaque série passent à la deuxième manche. Et sont qualifiés Nathan Le Bars, Hemidy, Virgile Humbert, Kévin Le Bars, Yann Philipot, Le Lan, Clément Guilbert, Cyril Samson, Tristan Thiéry, Gaëtan Bréhonnet, Maxime Le Tallec et Maxime Gaborit.

 

IMG_3951

 

La journée continue donc avec les trois séries de la deuxième manche Open où comme en première manche, les deux premiers de chaque série se qualifient pour la suite. La première série est composée de Hemidy, Virgile Humbert, Yann Philipot, Clément Guilbert, la deuxième de Le Lan, Cyril Samson, Tristan Thiéry, Maxime Le Tallec et la troisième de Gaëtan Bréhonnet, Maxime Gaborit et Nathan et Kévin Le Bars. Ce sont les deux gwadas Virgile Humbert et Clément Guilbert qui se qualifient pour les demis, quant aux deuxième et troisième séries, elles ont offert du beau spectacle où Cyril Samson et Maxime Le Tallec s'imposent ainsi que Nathan Le Bars et Gaëtan Bréhonnet, ce dernier créant l'ébahissement des juges en plaçant de belles manœuvres radicales.

 

Nathan 1

 

C'est après une petite pause déjeuner où le soleil revenu réchauffer l'atmosphère n'a pas manqué d'enflammer les gwadas, qui, comme d'habitude, ont sacrément mis l'ambiance, que la compétition reprend avec la catégorie seniors.

 

10005826_853688007991159_1147837156_o

 

Quatre séries dans cette première manche qui se déroulent toujours sous le format par qualification des deux premiers. C'est ainsi l'heure pour Maxime Gaborit et Nathan Le Bars de (re)prouver de quoi ils sont capables, tout fraichement débarqués dans LA catégorie majeure des compétitions. D'ailleurs, c'est avec un plaisir mitigé que chacun des compétiteurs se souviennent que ces deux-là viennent bousculer leur petit monde. Et celà passe pour les deux petits nouveaux qui finissent chacun premier de leur série, mettant ainsi un bon petit de pression pour les autres. Au terme de cette manche, passent également au tour suivant Clément Guilbert, Yann Philipot, Maxime Le Tallec (ces deux-ci créent la surprise en sortant Virgile Humbert), Kévin Le Bars, particulièrement en forme, Pablo Arrouays et Gaëtan Bréhonnet qui continue sur ses performances en Open.

 

Nathan, Thierry, Virgile

 

L'écart se resserre de plus en plus dans cette deuxième manche. La première série est composée de Maxime Gaborit, Yann Philipot, Pablo Arrouays et Gaëtan Bréhonnet, la deuxième de Clément Guilbert, Maxime Le Tallec et Kévin et Nathan Le Bars. Les bretons Gaëtan Bréhonnet et Yann Philipot se font sortir par canaulais Pablo Arrouays et le vendéen Maxime Gaborit, mais ce sont bien deux bretons, les frères Le Bars, qui s'imposent dans la seconde série.

 

Nathan 2

 

On finit la journée par les demi-finales Open avec deux séries au soleil couchant. Fini la pluie mais le soleil fait des râleurs, les juges, pas évident de reconnaître la couleur des lycras, jamais contents... La première série opose les deux gwadas Clément Guilbert et Cyril Samson à Gaëtan Bréhonnet. Et c'est finalement le breton Gaëtan Bréhonnet qui voit les portes de la finale se fermer. A noter la belle performance de Cyril Samson, encore une planche empruntée qui lui a réussi. En effet, sans ski, Cyril est un véritable SWF, Sans Waveski Fixe. Les deux dernières places pour la finale à attribuer se jouent entre Virgile Humbert, Maxime Le Tallec et Nathan Le Bars. Tout juste de retour en compétitions, c'est Virgile Humbert qui se fait sortir, laissant les deux bretons rejoindre les deux gwadas en finale.

 

1912008_853688084657818_1074766531_o

 

C'est donc sur ces demi-finales Open que se termine ce premier jour de compétion. Journée finie dites-vous ? Non, tous les compétiteurs se sont rejoints au Centre Nautique de Crozon pour un apéro suivi d'un repas qui n'a pas manqué d'ambiance ni de convivialité. 

 

Dimanche 23 mars

 

C'est à 10h que le rendez-vous était pris afin de disputer les finales de chaque catégorie. Le soleil est au rendez-vous pour cette matinée 100% finales. Et ce sont les Seniors qui ouvrent le bal, s'en suivront les jeunes puis les Open. Fatigue et quelques douleurs pour certains mais la finale Seniors est lancée quand tous les compétiteurs sont présents.

 

IMG_3961

 

C'est parti pour une finale de haut niveau entre Pablo Arrouays, Maxime Gaborit et Nathan et Kévin Le Bars. Maxime et Nathan, en se issant en finale, viennent de prouver qu'ils y ont déjà leur place. Première vague et première boite pour Nathan Le Bars mais qui se rattrapera bien par la suite. Les vagues s'enchainent, les manœuvres aussi, dans de plus grosses conditions que la veille.

 

IMG_3962

 

On enchaîne avec la finale jeunes où sont présents un junior, Théo Gautier, un cadet, Caiveau, et trois jeunes, Noé Le Meil, Steeven Le Bars et Valentin Orain. La finale est lancée directement après celle des seniors car les juges pensent que la barre ne sera pas passée, en effet un fort courant entraîne les compétiteurs vers les rochers. C'est avec une envie de s'amuser que les jeunes tentent de prendre des vagues et on assiste à du surf de qualité malgré leur jeune âge. Théo Gautier se démarque en passant la barre et en prenant de belles vagues.

 

IMG_3965

 

 

On boucle cette matinée de finales par celle des Open où Cyril Samson, Clément Guilbert, Nathan Le Bars et Maxime Le Tallec se disputeront le titre suprême. Dernière étape avant la consécration, chacun donne le meilleur de soi-même, tente, essaie, travaille les vagues le plus possible. Le but, scorer. Les deux meilleurs ont prises en compte et le spectacle commene. Clément Guilbert est particulièrement impressionnant, il enchaîne belles vagues et manœuvres radicales. Il est suivit de près par Nathan Le Bars, Cyril Samson et Maxime Le Tallec se rerouvent quant à eux un peu plus en difficulté durant cette finale et ne trouvent pas les vagues qu'il faut pour se hisser en haut du classement final.  

 

Enfin, c'est vers 13h que les résultats sont annoncés au Centre Nautique :

 

Junior

1. Théo Gautier

10001504_502382679872302_1974617685_n

 

 

Cadet

1. Caiveau

 

Jeunes

1. Noé Le Meil

2. Valentin Orain

3. Steeven Le Bars

IMG_3979

 

Seniors

1. Nathan Le Bars

2. Pablo Arrouays

3. Maxime Gaborit

4. Kévin Le Bars 

IMG_3984

 

Open

1. Clément Guilbert

2. Nathan Le Bars

3. Cyril Samson

4. Maxime Le Tallec

IMG_3989

 

Malgré une météo plutôt capricieuse, les compétiteurs par leur bonne humeur ont fait de leur mieux pour cette première Coupe de France métropolitaine. Rendez-vous un peu plus au sud à Plouhinec pour la prochaine étape le 7 et 8 juin.

 

Point presse 

1980357_277672472401553_1560118227_o

1981786_504156489694921_1243710100_n

1537538_506351706142066_540709967_o

 

 

 Coin vidéos  

 

 

 

Crédits photos : The Slide Blog & Le Télégramme  ; Crédits vidéo : N. Le Bars

Capture d’écran 2013-10-22 à 14

 

 

  

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Publicité
Publicité
Commentaires

 IMG_5930

Alizée, 23 ans
Gironde 🌺 Pays Basque 

Surf Culture Addict
Waveski Surfing

FacebookInstagram

PinterestTwitter

Publicité
Inspiration

e3bf2ba6516a42b85155f43b5e47b812

Newsletter
Publicité