Ce weekend a eu lieu à Anglet (64) sur la plage des Cavaliers, le Championnat d'Aquitaine de Waveski. Le soleil et les vagues étaient au rendez-vous. 

Anglet 2012

 

Mais alors, pour ceux qui n'ont pas la chance de le savoir, le waveski c'est quoi ? Le waveski ou kayak surfing est un compromis entre le kayak et le surf. Il se pratique en mer et était à l'origine utilisé par les secouristes des plages australiennes pour aller chercher les nageurs en difficulté. C'est en 1985 qu'apparurent les premiers pionniers en France. Aujourd'hui le waveski est devenu un véritable sport de glisse qui comprend une coupe de France en 4 manches (Crozon-Morgat et Plouhinec en Bretagne, Les Sables d'Olonne en Vendée, Lacanau ou Anglet en Aquitaine ainsi qu'une étape en Guadeloupe), un championnat de France, un championnat d'Europe ainsi que des championnats du Monde réunnissant environ 20 nations (Le championnat d'Europe et les championnats du Monde alterne d'une année sur l'autre. En effet le Championnat d'Europe s'est déroulé cette année, le Championnat du Monde sera en 2013). Il existe aussi des coupes départementales ou régionales. En ce qui concerne le principe, il est simple : les candidats effectuent des séries qui les mènent aux finales de chacune des catégories (minimes, cadets, juniors, masters, vétérans, ondines et open). Les juges s'attachent à évaluer les prestations des compétiteurs en tenant compte de la technicité et de l'audace de chacune de leurs figures. Le waveski est rataché à la Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK).

Vous me direz très bien tout ça, mais ça ressemble à quoi ? Alors je vous répondrez qu'un waveski (nom du sport mais aussi de la planche) ressemble de près à une planche de surf mais le shape est plus volumineux ce qui permet de s'asseoir sur la planche sans s'enfoncer dans l'eau. Des foot straps et une sangle abdominale permettent le maintien sur la planche (un leash peut être utilisé en cas de mauvaises conditions) et pour la propulsion on utilise une double pagaie (comme en kayak). Cette variante du surf possède un atout qui est la mobilité sur le spot. En effet, les surfeurs classiques sont moins rapides en ramant, tandis qu'avec la pagaie on rejoint plus rapidement la zone de take off (zone de prise de vague).

Après la théorie, voici la pratique :

Cette activité originale sur l'océan se développe de plus en plus en France et dans le monde mais malheureusement elle n'est pas assez mise en avant du fait de sa quasi non médiatisation. Mais c'est un mal pour un bien car cela reste un sport convivial où tout le monde se connait et peut approcher les grandes figures du waveski. Le waveski, c'est une famille. Donc c'est bien d'essayer de faire connaître mais pas trop quand même pour que la bonne ambiance reste inchangée ! ;)

Après cette présentation de ce sport que je m'efforce de proumouvoir, revenons donc au Championnat d'Aquitaine de ce weekend à Anglet et aux résultats (merci à JM Bibes de l'AOCK pour le tableau et les photos) :

 

Championnat d'Aquitaine Anglet 2012 Résultats

 

Podium Seniors

Podim sénior aquiatine 2012

Podium Cadets

Podium cadets Aquitaine 2012

Podium Ondines

podium ondines aquitaine 2012

Podium Open

Podium Open Aquitaine 2012

 

Un grand bravo au CKLG (Canoë Kayak de Lacanau Guyenne) qui réalise 9 podiums ! 

Les photos c'est bien, mais une vidéo c'est mieux ! 

 Merci donc au Champion du Monde Junior, Pablo Arrouays pour la vidéo !

 

Et à JM Bibes pour cette vidéo du deuxième jour !

 

 Et on se donne rendez-vous du 01 au 04 Novembre à Crozon-Morgat, plage de La Palue pour le Championnat de France ! 

Allez, à très bientôt et bon ride (quelque soit la planche) ! ;) 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.